samedi 8 juin 2013

Villafranca Montes de Oca - Cardenuela de Riopico (26 kms)

39ème étape (08/06/2013) :

Départ 7h20 - Temps froid presque hivernal


Bon, pour une fois nous avons bien dormi et pourtant question nuisances sonores, il y avait encore du lourd... Mais sûrement que nous étions bien fatigué. Et en plus, personne n'a bougé une oreille avant 6h00, ce qui est très appréciable. 


Par contre, ce qui l'est beaucoup moins, c'est la montée initiale qui conduit l'alto de la Pedraja quand on part de l'hôtel ! Grimper à 1150 mètres par ce temps glacial et avec des pourcentages de folie, ce n'est plus du réveil musculaire mais de l'assassinat musculaire ! Les tendons d'Achille sont sans doute à la limite de la rupture et ils manifestent de suite leur désaccord. Mais bon, qui c'est le patron ? Alors nous montons pas très vite, certes, mais de façon efficace. Là haut, est disposée une belle table d'orientation, l'une des premières que nous voyons. Dommage mais le temps ne nous permet pas de voir quoi que ce soit. Juste de rectifier une erreur : en effet, précédemment j'avais identifié la montagne enneigée que l'on a en toile de fond depuis plusieurs jours comme étant un massif cantabrique et bien non, c'est le mont San Lorenzo. 
 

Après le sommet, le monument du Partisan où nous faisons une très brève pause pour une photo. Pas facile quand on a les doigts gelés... Le chemin montant cède maintenant la place à un chemin très agréable aux pieds et quasiment plat. Nous avançons à un bon rythme,  certainement pour nous réchauffer. Puis le froid étant trop vif, je décide de me servir de mon kway comme d'une écharpe (je rappelle que j'ai perdu mon chèche ou qu'on me l'a volé) et là, ma casquette tombe par terre. Je repars pour rattraper CompostElle et soudain je me dis que j'ai froid à la tête. Je m'aperçois de ma bévue et j'hésite un instant avant de rebrousser chemin... Je fais donc 300 mètres en sens inverse avant de retrouver mon couvre-chef et cette fois, je repars réellement à la poursuite de CompostElle... Ce qui nous amène à San Juan de Ortega vers 10h00 où est située une très belle église. Ce bourg est d'ailleurs répertorié comme ville étape, même si depuis quelques années, il perd de sa notoriété au profit d'Ages qui se trouve à peine 4 kms plus loin. 


À 11h45 et 20 kms parcourus, nous approchons d'Atapuerca quand il se met à pleuvioter. Nous avons tout juste le temps de grimper vers l'église afin de se protéger un peu mais comme beaucoup d'églises, elle est fermée ! À défaut de nous abriter de la pluie, elle nous abrite au moins du vent... Nous en profitons pour avaler nos sandwiches adossés au mur de l'église. 


Vingt minutes plus tard, la pluie s'est arrêtée et nous repartons par une belle montée dans un pierrier en très mauvais état. L'ascension est longue et difficile et ne ménage pas nos pauvres chevilles. Nous sommes alors rattrapés par un groupe de 6 pèlerins (4 allemands, une coréenne et un australien) qui étaient cette nuit dans la même chambrée que nous. Nous finissons les 3 ou 4 derniers kilomètres ensemble jusqu'à l'albergue privée située à droite en arrivant à Cardenuela. Il est à peine 14h00 et nous avons parcouru 26 kms... Les allemands disent 29 kms ! 

Nous prenons une chambre double à 42 €, en pension complète (pour nous deux).

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Oui une fois que l'on a parcouru cette étape il est facile de dire: je savais pour vous que le départ serait dur. Puis la monté vers la croix d'Ataperca je l'ai faite à peu près dans les même conditions car il y avait eu un orage violent et il fallait slalomer parmi les pèlerins pour ce sortir de ce bourbier. Il est sans doute un peu tard pour vous prévenir, mais attention si vous empruntez le passage vers l'aéroport de Burgos, si il a plu ce sera aussi un bourbier.
    Bonne journée, Buen Camio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel, et oui nous sommes passés à côté de l'aéroport mais par la route et ensuite les interminables avenues vers Burgos ! Et tout ça sous une pluie soutenue par à peine 10°C...
      Par contre, on a vu pas mal de pèlerins arriver assez sales !!!

      Supprimer