mercredi 26 juin 2013

Melide - Pedrouzo (36 kms)

57ème étape (26/06/2013) :

Départ 7h00 - Temps frais ensoleillé


Finalement, dans cette auberge espagnole, j'ai très bien dormi malgré le brouhaha ambiant qui a duré assez tard, selon CompostElle. Je pense que le manque de sommeil depuis deux mois commence à faire son effet et maintenant je m'endors comme une masse. 
Mais, ce sera sans doute la dernière auberge de ce type car avec tous les "touristes" c'est difficile de faire la part des choses. 

Ce matin, après avoir ingurgité deux pains au lait et bu l'équivalent d'un grand verre de jus d'orange, nous nous engageons dans le flux incessant des pèlerins. Après la sortie de Melide, nous passons devant la borne des 50 kilomètres... 50 kilomètres, que de pas pour en venir ici ! C'est incroyable, même pour nous qui avons douté très souvent, mais là, il faut se rendre à l'évidence, nous avons bien bossé !


Plus tard dans la matinée, notre collection de tampons augmente d'une unité à l'église Santiago de Boente. D'ailleurs quand nous dévoilons nos credentiales bien remplies, immédiatement notre interlocuteur marque le respect. 
Le chemin est toujours aussi séduisant, majoritairement en sous-bois et même quand c'est sur du bitume comme dans la belle descente qui mène à Rio et sa belle et ombragée aire de repos, le plaisir est toujours là.


Puis, vient ensuite Ribadiso dans lequel nous pénétrons par le biais d'un petit pont de pierre. Dans cette succession de montagnes russes, CompostElle souffre un peu, mais elle ne lâche rien... C'est assez surprenant, nous croyions en avoir fini avec toutes les difficultés mais il n'en est rien ! À 10h00, nous entrons dans Arzua toujours sous un beau ciel bleu. Pour une fois, le balisage dans la ville est efficient : coquilles au sol en plus du fléchage. Nous nous asseyons sur deux chaises pour grignoter une viennoiserie et en route pour Santa Irène, le terme envisagé de cette étape. Les petites bosses se succèdent toujours et celle qui suit le passage sous la nationale manque presque de nous mettre à quatre pattes !!! 


Au kilomètre 32, se trouve une belle aire de repos en libre service avec des tables a l'ombre, du café, des fruits... Nous hésitons à nous arrêter mais nous décidons de poursuivre encore un peu.  C'est finalement au 21ème kilomètre que nous marquons notre pause quotidienne, bien installés sur d'énormes pierres plates et juste en face d'une plantation de jeunes eucalyptus. Avant de redémarrer, 30 minutes plus tard, nous chaussons nos nus-pieds pour finir l'étape en plagiste ! Ce qui ne nous empêche pas de doubler pas mal d'autres pèlerins complètement asphyxiés par la chaleur. 

A Salceda, vers 13h45, à court d'eau, nous faisons une halte dans un bar situé au bout d'un long faux-plat où nous consommons deux boissons à mousse... et surtout, où nous voyons arriver un à un des marcheurs au bout du rouleau. Nous ne nous  éternisons pas car il nous reste encore un peu de route pour atteindre Santa Irène. Heureusement qu'il y a de l'ombre, sinon ce serait assez vite insupportable... Et tout d'un coup, la lanière arrière de la sandale gauche de CompostElle cède ! Cela lui fait une claquette d'un côté et une sandale de l'autre... 


A la première auberge de Santa Irène, nous nous arrêtons mais malgré qu'il n'y ait qu'un sac à dos, la responsable nous explique que c'est complet : tout est réservé ! Je comprends un peu mieux les personnes qui traînent toute la journée dans les bars et qui arrivent au gîte à 19h00, voire après ! 

Il nous faut donc aller à Pedrouzo, 3.5 kms plus loin ! Ce qui fera de cette avant-dernière étape, la plus longue de notre périple... Au kilomètre 20, la coquille St Jacques qui trône à l'arrière du sac de CompostElle choit au sol ! Heureusement, nous marchions à cet instant précis sur une petite route et le bruit de la coquille sur le bitume nous a immédiatement alerté. Il est vraiment temps que cela se termine : même le matériel rend le tablier ! 


Nous arrivons tout de même à Pedrouzo aux alentours de 15h45, au terme d'une étape longue de 36 kms ! Il ne reste que 18 kilomètres pour rejoindre Santiago... 

9 commentaires :

  1. Bonjour,
    Nous aurons quelques points commun sur ce chemin car moi aussi cette étape avez été la plus longue avec près de 49km. Ce soir vous serez à Santiago.
    Buen Camino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouuu ! 49 kms !!!
      Nous sommes arrivés juste pour la messe des pèlerins à midi et nous avons eu droit au botafumeiro !!!
      On peut pas avoir de la malchance tout le temps.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Voila, vous avez eu la force malgré les conditions climatique parfois défavorable de poursuivre votre chemin. Encore mille bravos pour ce parcours.
    J'ai eu moi aussi la chance de voir le botafumeiro parcourir la nef par deux fois. une pour ma première arrivée à Santiago et la seconde quand je suis rentré de Muxia.
    Maintenant, il ne vous qu'a aller à la pointe Finisterra... et si la force vous reste essayé d'aller voir Muxia un village riche en couleur. Depuis 2011 les Gués ont été remplacés par des passerelles donc pas de risque de traverser la taille à moitie dans l'eau. Buen Camino.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir mon valeureux grand frère et ma belle soeur courageuse !
    Bravo pour tous ces pas effectués , tous ces efforts accomplis , dans l'adversité climatique , et que dire de vos photos et compte-rendus : grâce à eux , j'avais mon feuilleton du soir ! cela va me manquer ! Heureusement que le tour commence bientôt ...
    En tout cas , à bientôt de vous revoir et de vous féliciter comme il se doit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "petit frère" !!!
      Toutes les choses ont une fin, et c'est bien comme ça... Bisous à toute la famille.

      Supprimer
  4. Une pensée pour vous ce soir depuis st Astier !!!
    Une grande admiration pour tout ce chemin parcouru !
    Un grand merci pour toutes ces ptites histoires quotidiennes qui me manqueront aussi !
    Merci pour ce beau partage !! Au plaisir de vous recevoir a nouveau au camping !!

    Bonne continuation !

    Julia (camping de votre halte a st astier)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ! Nous nous souvenons bien de notre passage dans le camping. Cela restera comme un très bon moment (dommage pour la pluie).
      Et merci pour ce que vous faites pour les pèlerins.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer