dimanche 16 juin 2013

Puente Villarente - Leon (15 kms)

46ème étape (16/06/2013) :

Départ 7h45 -Temps frais et beau


Bon, c'est à noter dans les annales, nous avons passé une bonne nuit, certainement la meilleure depuis notre départ. Pas de ronfleur, pas de lève-tôt invétéré, bonne literie, bref que du bonheur ! 
En paraphant le livre d'or, je m'aperçois que Roger et Alex étaient ici, hier... Le monde est petit, et on s'en veut presque de leur avoir laissé une journée d'avance dès le passage de la frontière ! Surtout qu'en sortant de l'auberge, un panneau indique Leon à 9 kms !!! Nous aurions presque pu les faire hier soir.
 

En quittant Puente Villarente, le tracé du chemin tourne à droite et se trouve coincé entre la nationale et l'autoroute. Le parcours est tout de même agréable jusqu'à Arcahueja car il évite le bitume. A quatre ou cinq kilomètres de Leon, une montée, la première depuis pratiquement une semaine, et qui vient nous rappeler que dans 4 jours, nous grimperons à presque 1600 mètres d'altitude et c'est là-bas  que nos sacs s'allègeront car ce sera l'étape qui passe à Cruz de Ferro..  Et nous déposerons nos trois pierres, comme le veut la tradition. Mais nous n'en sommes pas encore là !  


Pour le moment, c'est Leon qui se trouve devant nous et c'est par une légère descente que nous y accédons. Il n'y a pas de possibilité de prendre une photo d'ensemble de la ville.
Alors, autant l'entrée dans Burgos avait été difficile et laborieuse, autant l'entrée dans Leon ne nous a pas parue insurmontable. À l'entrée de la ville, la protection civile est présente pour recenser la nationalité et le sexe  des pèlerins mais aussi pour les renseigner sur les hébergements possibles ainsi que leur fournir un plan du centre ville. C'est une très bonne initiative car dans Leon, le pèlerin n'est pas roi,  et trouver une auberge relève presque de l'exploit ! D'ailleurs tous ceux qui nous précédent partent dans tous les sens après quelques centaines de mètres. Mais au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre et nous nous retrouvons assis sur un muret juste en face de l'entrée du refuge des Soeurs Bénédictines. Il est 10h40,  et il y a déjà une quinzaine de pèlerins devant nous. Vingt minutes d'attente et à 11h00, les portes s'ouvrent. Nous nous avançons et dans la queue vient s'immiscer Trevor (rencontré à quatre reprises) et quand il nous voit, il nous informe qu'il a un meilleur plan : des chambres de quatre lits avec douche et toilette, pour 10 € ! CompostElle et moi réfléchissons deux secondes et hop, nous emboîtons le pas de l'américain vers le refuge de l'association Ademar. Nous sommes donc dans la même chambre que Trevor et le seul hic c'est que cette chambre est au 4ème étage et sans ascenseur ! Mais bon, ça nous fera les mollets...


Après une bonne douche (vous remarquerez qu'il y a rarement de mauvaise douche) nous partons à l'assaut de Leon. Un rafraîchissement et un grignotage pas trop cher et en nous baladant nous tombons sur un couple de français qui faisait la queue avec nous, ce matin chez les Bénédictines et ils ont un peu les nerfs : les femmes et les hommes ont des dortoirs séparé ! Ouf, nous avons eu chaud...

Nous continuons à déambuler dans Leon, mais pour nous, Burgos est plus joli. Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel même si la cathédrale Santa Maria, en cours de rénovation, est unique en Espagne par ses nefs hautes et élancées largement éclairées, d'inspiration française. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire